Que l’on loue un logement vide ou meublé, il est important de tenir compte de la loi Boutin et de ses exigences pour éviter tout litige avec le locataire. En effet, cette loi impose aux propriétaires-bailleurs de communiquer sur la surface habitable précise du logement qu’ils louent.
En cas de manquement ou d’imprécision dans le calcul de superficie Boutin, les locataires ont le droit de demander une réduction sur le montant du loyer. La meilleure solution pour transmettre une information exacte, c’est de recourir à l’expertise d’un diagnostiqueur immobilier.
Chez EXPERT’IMO, nos agents sont disponibles pour réaliser le métrage loi Boutin des logements à louer dans le Var.
Leur savoir-faire et leurs instruments hautement perfectionnés permettent d’obtenir une donnée précise, que les locataires ne peuvent pas contester.
Pour déterminer la superficie loi Boutin d’un bien, il est important de tenir uniquement compte des parties habitables. Celles qui mesurent moins de 1,80 m de haut, celles situées en sous-sol (caves, garages…) et celles en extérieur (terrasses, vérandas…) ne doivent pas être intégrées au calcul.
En outre, la surface des parties dédiées au stockage - greniers, remises, réserves… - ne doit pas être additionnée. Les combles peuvent être comptabilisés, seulement s’ils ont été aménagés pour être habitables.