L’ERP fait partie des diagnostics obligatoires pour vendre et louer, dès lors que les biens sont concernés par des risques naturels, technologiques ou miniers, et/ou par une pollution des sols.
Dans le Var en particulier, il est nécessaire d’informer les acheteurs et locataires sur les risques d’inondations, de mouvements de terrain et de séismes.
En fonction de la commune où se situe leur bien, les vendeurs et bailleurs peuvent également être tenus d’alerter sur l’érosion du littoral, sur l’instauration d’un secteur d’information sur les sols (SIS) ou encore sur le potentiel radon, si celui-ci atteint le niveau 3.
Toutes ces données sont accessibles en consultant les arrêtés pris par la préfecture. Les particuliers peuvent ainsi rédiger eux-mêmes l’état des risques.
Néanmoins, au regard de l’évolution rapide des données et des conséquences importantes que le contenu de l’ERP peut avoir sur les transactions, il est vivement conseillé de déléguer le remplissage de ce formulaire à un diagnostiqueur immobilier.
Chez EXPERT’IMO, nous sommes qualifiés pour de nombreux diagnostics, y compris pour l’état des risques.
Aux côtés des propriétaires proposant des logements dans le Var, en vente ou en location, nous assurons la parfaite rédaction de l’ERP.
À compter du 1er janvier 2023, qu’il s’agisse de vendre ou de louer un logement, l’état des risques doit être présenté à toute personne effectuant une visite du bien.