Dans le cadre de ventes immobilières, il est obligatoire depuis 2006. Pour les locations de résidences principales, il est imposé depuis 2007.
Le diagnostic de performance énergétique est une étude des logements et de leurs installations, à l’issue de laquelle il est possible d’obtenir une estimation de la consommation annuelle d’énergie et de la pollution générée par les biens.
À partir de ces deux indicateurs et en tenant compte du principe du double seuil, l’opérateur DPE est capable de déterminer la performance moyenne des bâtiments. Celle-ci est indiquée par une lettre comprise entre A et G, et par une couleur pouvant aller du vert au rouge, sur l’étiquette « Énergie ».
On la retrouve dans toutes les annonces immobilières, quel que soit leur mode de diffusion. Une seconde étiquette, dite « Climat », doit également être affichée dans les annonces, afin d’informer sur l’empreinte carbone des logements.
L’objectif du DPE consiste à présenter les caractéristiques énergétiques des biens à l’ensemble des acheteurs et locataires potentiels.
En plus de ces informations, le rapport de DPE peut comporter des volets de conseils adaptés aux spécificités des biens lorsque la note de A n’est pas atteinte.
Avec la réforme de 2021, la méthode de calcul à partir des factures a disparu. Seule la méthode 3CL peut être utilisée, évitant les DPE vierges.
Cette réforme a également rendu le DPE opposable, obligeant les vendeurs et bailleurs à transmettre des informations fiables et exactes. Enfin, seuls les rapports de diagnostic édités après le 30 juin 2021 sont valables 10 ans, la durée de validité de ceux édités avant le 1er juillet 2021 ayant été raccourcie.
Pour organiser le DPE de votre logement dans le Var ou pour savoir si le rapport dont vous disposez est toujours valable, faites appel à EXPERT’IMO, votre agence de diagnostic immobilier à Draguignan.