Gaz radioactif naturellement présent dans les sols, le radon fait partie des facteurs de risques sanitaires pour les occupants de biens immobiliers, ainsi que pour les visiteurs d’ERP et les travailleurs de certaines entreprises.
En remontant des sous-sols vers les bâtiments, le radon peut être inhalé et favoriser le développement d’un cancer du poumon. Aussi est-il important d’évaluer précisément les risques et de connaître les solutions pour protéger la santé de tous.
Une mesure exacte du taux de radon dans les biens immobiliers peut être réalisée grâce à des dispositifs spécifiques, que l’on conserve installés dans les locaux durant plusieurs jours.
En fonction des résultats du diagnostic radon, l’expert peut proposer des conseils adaptés : augmenter les fréquences d’aération des locaux, réaliser des travaux de ventilation…
Pour les ventes et locations de logements, une information sur le radon est transmise par le biais de l’état des risques. Ce document peut être complété par un rapport de diagnostic radon, pour fournir davantage de précisions aux futurs occupants.
Par ailleurs, le diagnostic du radon est obligatoire dans certains biens, comme les établissements recevant du public.