Lorsque des installations spécifiques comme les chaudières à gaz ou les cuisinières ont plus de quinze ans, elles sont susceptibles d’occasionner des dégâts dans les logements où elles se trouvent et d’impacter la sécurité des occupants.
Une installation défectueuse fonctionnant au gaz peut en effet causer une explosion, voire l’effondrement de tout un immeuble. Afin de limiter ces risques, les autorités compétentes ont instauré une obligation de diagnostic gaz, pour les ventes et locations de logements dont les équipements ont quinze ans et plus.
L’examen doit être effectué par un expert certifié.
Celui-ci doit inspecter les installations principales, mais aussi les installations secondaires, les raccordements, la tuyauterie… L’opérateur réalisant le diagnostic gaz doit également vérifier la ventilation, celle-ci contribuant à l’augmentation ou la diminution des risques en fonction de son état.
À l’issue du contrôle, un rapport est remis au propriétaire, qui doit ensuite le transmettre à l’acheteur ou au locataire. Le document relatif au gaz informe sur les installations présentes à l’intérieur du logement, sur leur état et leur sécurité.
En outre, dans ce rapport, les acheteurs et locataires peuvent trouver des recommandations utiles pour réduire les risques d’accidents liés au gaz : arrêt des installations, remplacement, travaux…