Publié le 23 Novembre 2023
Divers facteurs peuvent réduire la sécurité dans les biens et faire baisser leur valeur. Les termites sont des parasites particulièrement dangereux, qui empêchent la bonne conservation des bâtiments et réduisent le bien-être des occupants. Focus sur ces ravageurs de bois et sur la réglementation quant aux termites dans le Var.
En général, les termites évoluent en extérieur, dans la terre. Mais il peut arriver qu’ils pénètrent à l’intérieur des logements. Le cas échéant, ils s’installent dans les parties en bois – et celles composées de matières dérivées du bois -, et ils s’en nourrissent. Des parties peuvent alors se retrouver endommagées. Si les termites décident de s’attaquer à des éléments de charpente, c’est toute la résistance mécanique du bâtiment qui peut être impactée. Aussi est-il important d’organiser un diagnostic à la moindre suspicion.
Des arrêtés préfectoraux définissent certaines zones géographiques comme des zones à risque. En l’occurrence, de nombreuses communes sont visées par des arrêtés termites dans le Var. C’est notamment le cas de Draguignan, Lorgues, Flayosc, Taradeau, Pujet, Fréjus ou encore Saint-Raphaël. Au regard de la situation, la réglementation impose donc qu’un diagnostic termites soit réalisé dans les biens en vente dans ces villes, dans un délai de trois mois avant la signature d’un acte authentique. De plus, si les parasites sont présents, le propriétaire doit impérativement faire un signalement en mairie. Il doit, de surcroît, programmer au plus vite une opération de détermitage avec une société spécialisée. Seul un détermitage complet permettra de sauvegarder le bien immobilier.