Diagnostic immobilier Roquebrune-sur-Argens

Le RGA : un phénomène préoccupant

Publié le 22 Décembre 2023

Chaque année, le RGA cause d’importants dommages et touche plus de la moitié des maisons individuelles sur notre territoire. Accentué par le réchauffement climatique, ce risque reste méconnu bien qu’il soit la seconde d’indemnisation après les inondations.

Les conditions météorologiques et la teneur en eau affectent le volume des terrains argileux superficiels. Pendant les périodes de sécheresse, ils se rétractent et se gonflent lorsque les pluies reviennent. Ces variations se produisent lentement, mais elles peuvent être suffisamment importantes pour causer des dommages aux bâtiments situés sur ces terrains. Les événements climatiques exceptionnels sont la principale cause du phénomène de retrait-gonflement des sols argileux. Cependant, les changements dans les conditions naturelles d’évaporation, tels que les plantations, les pompages, le drainage ou l’imperméabilisation du sol, peuvent être à l’origine du phénomène. Une fuite souterraine ou la rupture d’un réseau d’eau, ainsi que des sources de chaleur intense peuvent influer sur le taux d’humidité du sol. À mesure que la teneur en eau du sol change, les variations de volume d’un sol argileux sont plus importantes.

Comment réagir face aux effets du RGA ?

De nombreux spécialistes s’accordent à dire que les épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse vont s’intensifier dans les années à venir.

Si vous êtes victimes du RGA, les premiers effets visibles seront des fissures qui apparaîtront sur les murs de votre maison. Un carrelage qui se soulève, une plinthe qui se désolidarise du sol ou une porte qui ferme mal sont également des signes qui doivent vous alerter. Les fissures semblent anodines la plupart du temps, et elles sont bien souvent faussent attribuées au crépi qui se fend ou aux plaques de plâtres qui bougent. En réalité, il s’agit la plupart du temps des signes avant-coureurs. 

Si votre maison a moins de dix ans, elle est couverte par la garantie décennale. Faites appel à votre constructeur. Si la société a fermé ses portes, adressez-vous à son assureur ou à votre assurance dommages-ouvrage le cas échéant.

Si votre maison a plus de dix, c’est le régime d’assurance au titre des catastrophes naturelles qui prend le relais. Mais ne vous précipitez pas à contacter votre assureur. Vérifiez d’abord auprès de votre mairie si un arrêté de Cat Nat a été pris dans votre commune au moment où vous constatez les faits. Cet arrêté est indispensable à votre prise en charge. Avant l’expertise, qui peut prendre du temps, surveillez les fissures et assurez-vous qu’elles ne prennent pas de l’ampleur.

Vous pourrez vous tourner vers des associations de sinistrés qui sauront vous accompagner et vous donner les bons conseils en fonction de votre situation.

« Retour aux actualités
Audit énergétique Fayence Assurance & certifications
  • Diagnostic immobilier Puget-sur-Argens
  • DPE Puget-sur-Argens
  • Amiante avant travaux Puget-sur-Argens